La Famille de BAUD

Du XIVème au XVIIIème siècle, la famille de Baud occupe divers manoirs et châteaux entre le Scorff et le Blavet, et plus particulièrement entre Caudan et Languidic. (Source principale; "Seigneurs et Seigneuries du Kemenet Heboé" de Job Jaffré. Ed. Dalc'homp Sonj!)

Fin du XlVème siècle- Le château de Brezehan ("Bresséan") Inguiniel appartient à la famille de Baud.

1400- Bonabes de Baud présent à Brezean.(J.J., p. 217)

1448- Le Manoir du Bois-Joly (Boisjolis) à Caudan appartient à Guillaume de Baud qui a peut-être épousé Marguerite de Spinefort qui résidera à Coët-Colay. (ibid. p.63)

1477- Bonabes de Baud, demeurant à Caudan, opte pour la compagnie de Louis de Rohan, sire de Guémené, à la convocation des "Nobles, annoblis tenant fiefs et sujets aux armes", à Vannes le 21 Avril. (Ephémérides Ouest-France)

1513- Morice de Baud est au château de Kernivinen à Bubry. (J.J. p.257)

1536- Morice de Baud est toujours de Saint-Nouan et de Kernivinen (ibid.)

1536- Le manoir de Bois-Joly est au sieur de la Vigne (du nom d'une terre de Languidic qui appartient à la famille de Baud). (ibid. p.63)

1680- Le 3 Mars Jacques de Baud épouse Anne Guymarho et devient ainsi propriétaire de la terre de Kermen à Lanester. (La famille Guymarho originaire de Belz -Keryargon- est à Ker.men depuis au moins 1536 -Jehan de Guymarho-). (ibid. p.52)

Au XVIlème siècle- Mathurin de Baud épouse Helène de France (La famille "de France" est originaire de Guignen en Ille-et-Vilaine). (ibid. p. 217)

1674- Le 26 Mars à Inguiniel: "Baptême de Vincent, Joseph de Baud, fils de Mathurin et de Hélène de France, sieur et dame de Bresséan, Kermaut, etc ...)

1752- Jean-Baptiste-Marie de Baud "chef de nom et d'armes, chevalier sieur de Kermain" (Kermen à Lanester). (ibid, p.52)

1785- Le 12 Février: Baptême de Marie-Thérèse, Louise de Baud, fille de Jean-Pierre-Marie de Baud, sieur de Kermen, et de Marie-Jacquette du Bouëtiez de Kerorguen ( du château de Saint-Gilles à Hennebont). (ibid. p.52)

La famille de Baud conserva Kermen jusqu'à la Révolution et Brezehan jusqu'au XVIIIème siècle. Elle possédait des terres à Kervignac (Keroual) et à Guern (Kerriec). (ibid. p.63)

Armes de la famille de Baud: D'Azur à dix billettes d'or 4,3,2,1 (alias: au franc canton chargé de quatre roses, d'après un sceau de 1394). (ibid. p.217)